• Bah voilà, c'est fini .... quel week-end !

    Contre toute attente, la météo fut plus que bonne comparé aux prévisions annoncées les jours précédents.
    Samedi matin piste sèchante et après midi sous le soleil; dimanche piste sèche, avec 2 ou 3 gouttes de temps en temps, mais pas suffisamment pour mouiller la piste .... que du bonheur.

    La piste du Vigeant a vu son revêtement refait, et de ce coté là les avis sont unanime : "Super grip", "Grip incroyable", "piste saine", ......
    Il y a eu des aménagements des bacs à sable et de bordures avec de l'herbe synthétique ... là c'est moins apprécié pour l'herbe.
    La piste à vue subit quelques modifications de tracé. Tout d'abord la fameuse ligne droite qui permet d'éviter le Pif-Paf. Elle n'est accessible que pour les voitures, donc à priori pas de changement mais avec ce changement, le Pif-Paf se trouve totalement dégagé en terme de visibilité, ce qui peut perturber, notamment en terme de repère.
    Ensuite le double droit du buisson, qui suit le Pif-Paf, a vue sa largeur doubler (idem pour le bac à sable qui fait 120 mètres de long !).
    Enfin le virage avant la ligne droite des stands a été refait. Il remonte plus haut rendant le dernier droit très cassant (et plus lent que l'ancien tracé) et permettant surtout de ne plus longer dangereusement le muret des stands.

    Après ce tour du propriétaire, en piste pour de vrai Laughing
    Le grip est effectivement très bon. Sur la piste sèchante, avec des pneus mixtes, aucune glisse ou de sensation bizare, même si je l'avoue je suis plutôt du genre hyper prudent sous la pluie.
    Sur le sec, le temps de se faire lifting et c'est le bonheur. Les enchainements avec le virage "Le trop vite" se passent ... plus vite ! En contre partie, le virage avant les stands est vraiment plus lent.
    L'un dans l'autre, les chronos sont visiblement un poil moins bon (1 à 2 secondes) des chronos qui se faisaient sur l'ancien circuit. Reste que le grip permettra certainement de finir par retrouver ces 1 à 2 secondes, tant que le pneu est bon, car qui dit grip dit pneu qui s'usent !

    Au final, j'ai reussi, dans mes bonnes série à rouler régulier en 2'00, voir 1'59, et à sortir quelques 1'58, dont un 1'58'08.

    Super ambiance avec l'ACO IDF et l'organisation O3Z, bref un bon week end de roulage et tanpis pour ceux qui ne sont pas venu !

    votre commentaire
  • Mes petits bobos ne m'ont pas empéché d'aller venir découvrir le circuit de Ledenon ... un "circuit au gros coeur" dit-on.

    Ce qui caractérise le circuit de Ledenon, c'est d'abord son relief, un héritage de son passé comme terrain de moto cross.
     Cette (vielle) photo donne une petite idée de la chose.
    Ensuite il y a
    - le fait de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
    - le fameux triple gauche
    - les virages en aveugle (du fait du relief)

    Première session de roulage :
    L'entrée se fait juste ment au début du triple gauche. Rien d'extra-ordinaire, j'aime les virage à gauche. Un petit droit suit en légère descente pur arriver sur un droit qui monte ans biensur voir se qui se passe en haut de la monté !
    Bah c'est un gauche plutôt lent qui suit avec en sortie d'uin petit bout droit qui monte légèrement pour arriver sur un droite rapide (une fois qu'on le connait) car là on ne sait pas vraiment ce qu'il y a après, mais la piste est toujours là.
    Donc après ce droite, il y a ... il y a ... il y a ... mais elle est où la piste !!!!! Je monte debout sur les cales pieds,mais je ne vois rien (ou plutôt je vois la ligne droite et les stand!). Je sais juste que c'est une descente !
    Une fois en bas, ça tourne 2 fois à droite puis ça remonte, toujours sans pouvoir voir se qui se passe en haut de la monté. Cette fois c'est un gauche rapide suivi du fer à cheval.
    Après ça descend, ça descend avec un gros freinage en bas pour un faire quasiment demi-tour en partant sur une montée, comment dire ? Bah imaginé une pente de garage qu'il est difficile de monter à pied et impossible en poussant la moto.
    Là on accèlere en regardant le ciel pour finir sur la ligne droite des stands qui est un peu prés plate, mais pas suffisante pour voir clairement le triple gauche qui se prend (théoriquement plutot vite)... et là on comprend le coté "gros coeur".


    Et la suite ?
    Vous l'aurez compris, il faut un peu de temps pour retenir par coeur le tracé du circuit puisque quasiment tous les virages sont en aveugles, et qu'ensuite il faut un gros coeur pour mettre du gaz.
    Les 3 premières sessions je n'ai pas mis d'alphano. Ensuite j'ai finis par sortir un 1'46, puis un 1'44.
    Le 2éme jour, après avoir attendu la matinée que la pluie s'arrête et que la piste sèche, j'ai pu faire un jolie 1'42''37 dont je suis plutôt content pour une première à Ledenon et la première véritable sortie de l'année.

    Pour relativiser, mes compères qui roulent en Championat de France d'Endurance étaient entre 1'33 et 1'38, et que d'autres sur des championnats plus élevés étaient entre 1'28 et 1'32 ....

    Y'a du travail, mais franchement, et c'est le principal, je me suis beaucoup amuser. J'aime beaucoup ce circuit !


    2 commentaires
  • Le 19 mars 2007, je me suis cassé la côte lors de mon passage en boite inversée ..... le 19 mars 2008, je viens de me faire une entorse à la cheville en déchargeant un Dirt-Bike de mon Doblo !

    Comme qui dirait ça ennerve ...

     

    Vivement que l'on passe à la partie similaire où tout va bien ;-)

     

     


    votre commentaire
  • Voilà, j'ai enfin remis mes roues sur un circuit ce samedi à Carole.

    Tout commence pour le mieux ... j'arrive qu'à 14h30, y'a un monde fou, et le soleil n'est plus vraiment là ;-)
    Pas grave, j'y suis, j'y reste. Je descend la moto et je commence à me préparer. Nouvelle dorsale avec laquelle je me sens mieux et je me met dans la file d'attente.

    J'avais oublié comment c'est long pour pouvoir rouler le week-end à Carole. Un moyen d'accellerer la chose ? Oui ... un ciel qui s'assombrit et une averse qui tombe ! Beaucoup abandonne car il est déjà 16h à 1h de la fermeture. C'est une averse, donc par définition ça s'arrête et je décide d'y aller. J'y suis, j'y reste !

    La piste semble s'assécher assez rapidement et je prend de toute façon mon temps car mes pneus sont neufs. 4 tours et on s'arrête. Chute, tout droit ou panne ... je ne sais pas, mais on peut repartir assez vite.
    Je me sens pas trop mal avec une moto que je trouve guidonner un peu beaucoup. Un oeil sur l'alphano ... je préfére rien dire ;-) J'essaye d'augmenter un peu le rythme et j'entends un bruit sur le casque. Merdum, j'ai oublié de sangler mon casque ! J'augmente donc tranquillement le rythme avec ce casque  qui n'est pas fixé :-/
    Des gouttes d'eau refont leur apparition et je décide de sortir ... la pluie avec des pneus à peine rodés, le casque pas attaché ... faut pas  pousser mémé  dans les orties ;-)

    Le chrono ont s'en tape un peu, j'ai enfin pu rouler ... et j'ai retrouver le plaisir. J'suis foutu, je crois que je vais encore aimer ça ;-))

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année 2008 commence un peu comme l'année 2007 ....

    En roulant sur un DirtBike, j'ai fait un roulé boulé qui me laisse une douleur persistante à la clavicule (mais rien de grave), et la première course de mars dans le sud (Ledenon - Promotion Vitesse FFM) est annulée au dernier moment faute de participants .... :-/

    Le reste de l'année 2007 s'étant plutôt très bien passée, on dira que tous ces évènements de dernières minutes sont de bonne augure pour 2008 Mort de rire

    Et pi au moins la moto est prête ... de toute façon je vais tout de même rouler à Ledenon à la fin du mois !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique