• Ce week-end était le véritable lancement de ma saison moto 2009 avec un championnat nationale de vitesse (dit "Coupe O3Z Vitesse") et un championnat national d'endurance (dit "Trophée O3Z Endurance").

    Le circuit était quasi-inconnu pour moi. Je l'avais parcouru à pied l'an dernier à l'occasion d'une manche du promosport, et c'est tout.
    Arrivée dans la nuit du mercredi au jeudi, c'est donc le jeudi après midi que je ferais mes 1er tour de découverte et d'apprentissage. Ales est un circuit a relief avec des montés, des descentes et peu de ligne droite (au grand desespoir des 1000cm3 Langue tirée). Va falloir le mémoriser rapidement pour me forcer à ne pas couper dans des zones où je sais que ça passe plus vite. Je me pose également la question de la démultiplication, sans trop me focaliser dessus pour le moment, n'allant pas assez vite pour estimer si elle est bonne ou pas.
    Je finirais par rouler en 1'29 à la 1er session et en 1'28 sur la seconde. Encore trop lent, mais le mode progression est en route !
    Quand à Eric, mon co-équipier en endurance, il roulera en 1'32 pour sa 1ere session, puis 1'30 pour sa seconde , puis ... pas vite du tout pour sa 3éme session, avec un gros coup de chaleur l'obligeant à s'allonger un bon moment Surpris

    Vendredi, j'ai de nouveau 2 sessions de roulage. L'une le matin et l'une l'après midi. Le matin, je ne suis pas détendu et je roule qu'en 1'29 scrispé que je suis. Pas grave, dans la seconde session, je descendrais en 1'27 ;-)
    En parallèle, je règle la partie administrative et surtout technique avec un souci avec ma botte droite qui usée au delà des sliders. Par chance "Big Store", le magasin moto sur le Pôle Mécanique d'Ales à des sliders en stock. Sauvé pour ce coup là.
    Pour Eric, entre le coup de chauffe d'hier et sa moto qui fait plus de 97db (max pour le vendredi), il ne roulera pas du tout.

    Samedi les choses sérieuses commence avec les 4 séances de qualification, 2 pour le Trophée Endurance et 2 pour la la Coupe.
    Première session pour le Trophée et je fais un 1'26''5, soit de nouveau 1 seconde de progression ... je vais finir en 1'23 à ce rythme ;-)
    Deuxiéme session, pour la coupe cette fois-ci, et je fais un 1'25""6 !!!
    Je change mes jantes pour mettre mes pneus neufs que je vais roder pour la 3éme session et sur la grille de départ, on m'indique que le pneu a été monté à l'envers ! Ce sera donc 3 tours pour le roder, et fin de la session pour monter mes jantes précédentes, la dernière session qualificative pour la Coupe arrivant dans la foulée.


    Dernière session, et hop un 1'24"9 !!!!! ... Je l'aurai fait ce 23 si mon pneu arrière n'avait pas été monté à l'envers ;-)
    En parallèle Eric progresse aussi en sortant un 1'28 puis un 1'27""00 ... le mode progression est aussi actif chez lui ... on ne pourra pas dire qu'il ne se bat pas avec son SV650 ;-)
    Je suis à la fois content et confiant car j'ai aussi profité de ces 4 sessions pour trouver des zones de dépassements, mais aussi tendu car certains endroits me paraissent un peu chaud. On verra bien demain.

    Dimanche matin, je suis censé faire La Coupe. Malheureusement les multiples drapeaux rouges des courses des Rookies entraînent un décalage des horaires avec une Coupe à 14h .... sous la pluie ! Fin des progrès à chaque session, oublié le 23. Objectif, monter les pneus pluies et tenir sur ces roues avec un circuit qui se caractérise par des virages en appuie sur l'avant ... le top sous la pluie quoi ! Non décidé
    J'ai remplie mes objectifs sans réel plaisir, voir frustré de ne pas avoir pu attaquer sur le sec avec mes camarades de jeux. Parti 32éme, je finirais donc 29éme sur les 40 partants, et 11éme en catégorie 600cm3.

    L'endurance s'enchaîne directement sur une piste séchante. Eric prendra le départ, me laissant le temps de me reposer un peu et surtout de repasser en pneu sec. On oscillera entre la 33éme et la 25éme place sur cette endurance qui durera 3h05 environ. Je ne roulerais ni en 23, ni en 24 (le plein d'essence ?), mais j'ai pris beaucoup de plaisir surtout dans le dernier relais de moins de 30 minutes que j'ai abordé comme une course de vitesse (mais avec le plein d'essence et sans véritablement les roues que j'aurai eu en vitesse). Eric, lui, a mis un peu le temps pour se lacher, mais il réussi à rouler en 1'26''7 dans son dernier relais pour la joie de tous.
    Au final, on passera le drapeau à damier 27éme (sur 45 au départ) et 14éme en catégorie 600cm3, mais surtout dans le classement pilote du Trophée Endurance je marque mes premiers 2 points !! Inattendu, et donc encore plus heureux de l'apprendre.

    Globalement un bon week-end de découverte avec de la progression au milieu d'un plateau plutôt relevé qui devrait nous tirer vers le haut.

    Next Step ... Pau les 26 et 27 juin.

     

     

     


    1 commentaire
  • Avenir Moto organisait ce samedi 25 avril une course Nationale Loisir de vitesse sur la piste de Carole.

    Premier podium de la saison, "podium innatendu et sans doute le seul de cette année" dira Ggcox ... alors autant le savourer ;-)

    Compte rendu sur le forum
    http://zevenementvotre.goodbb.net/competition-f10/ame-vitesse-25-avril-2009-carole-t196.htm#833

    Et biensûr sur le site internet de Ggcox
    http://ggcox.free.fr

     


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • 2éme sortie de l'année, pour un véritable roulage !

    Les sessions du matin se font très tranquillement à bien observer le circuit entre les longues traces d'absorbant (merci aux voitures de collection qui ont vidangé sur le circuit affraid ) et les taches d'humidités des averses du week-end Rolling Eyes .
    Bizarrement, je fais partie des 5 plus rapides des confirmés ... moi qui suit plutôt du genre lopette sur des surfaces à risque !!! cheers
    En même temps, il n'y a pas de quoi craner, les temps sont plutôt médiocres, mais le rythme est constant et je n'ai vraiment pas l'impression de forcer.

    L'après midi, après une petite sieste, se poursuit gentillement avec un rythme qui s'accélère. J'ai de bonnes roues à suivre et l'allure est de mieux en mieux, en ayant toujours cette impression de ne pas forcer. J'aime !!

    Coté chrono, ça s'améliore grandement pour finir régulier en 1'58, avec un meilleur chrono en 1'57''8.
    Bref, mes chronos réguliers de ma dernière course d'endurance en août dernier, et un meilleur temps d'une demi-seconde par rapport à ce que j'avais fait l'an dernier à la même époque. Mais surtout, toujours avec cette impression de ne pas forcer et une piste pas si simple avec tout cette absorbant, même en fin de journée.


    Dans la foulée Eric Lemarigner, mon co-équipier en endurance, a essayé ma moto ... il restera sur son SV pour les courses, mais c'est pas mal qu'il teste un peu, dau cas où .... Wink

    Bah voilà le dernier roulage avant ma première course hors championnat le 25 avril à Carole geek

     



    1 commentaire
  • Bah voilà, il était temps que je me remette en selle, et c'est chose faite grace à l'ACO IDF qui organisait une sortie roulage avec instructeur BE sur le circuit de Carole.

    J'avais le rôle de Marshal pour les débutants, ce qui m'allait bien car je me demandais si je savais encore rouler vite.
    Dernier roulage ? En octobre de l'an dernier, à Carole, sous la pluie, lors de l'endurance d'O3Z !

    Bon je rassure tout de suite les inquiets, j'ai pu rouler plus vite que les débutants .... ouf geek
    Cependant, même sur des tours clairs (vraiment rare), je ne peux pas dire que mes chronos sont au top Neutral . Roulage de remise en jambe ....

    Je m'occupe un peu de mes participants, mais ca me travaille un peu. Suis-je encore capable de rouler vite ???

    Dans l'après midi je me faufille dans la série des intermédiaires .. et zou, je progresse de 1 seconde. Je fais un tour dans le groupe des confirmés, et je regagne de nouveau 1 seconde.

    J'entend déjà la foule en délire derrière son écran crier "le chrono", "le chrono" .... et bien se sera 1'10''4 ! Bof ...
    En même temps, je suis à 1 seconde de mes chronos en endurance et à 2 secondes en vitesse. Pour une reprise, après plus de 5 mois d'interruption, et juste 2 demi sessions en condition réelle de roulage pour obtenir ces temps, ce n'est pas si mal, d'autant que je ne me sentais pas à l'agonie.

    Prochain roulage, le 13 avril au Vigeant avec O3Z


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique